Rencontre avec George Pau-Langevin

Revenir à l'accueil

Rencontre avec George Pau-Langevin

Madame George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer, m’a fait l’honneur de m’inviter à déjeuner au Ministère le 12 février dernier.  Notre entrevue nous a permis d’évoquer les différents projets de loi que le Gouvernement va présenter dans les mois à venir.

Le premier, sur l’octroi de mer, sera discuté en procédure accélérée avec une première lecture au Sénat prévue le 7 mai prochain. Ce texte s’inscrit dans le cadre de la reconduction du régime de l’octroi de mer suite à la décision n° 940/2014/UE du Conseil, le 17 décembre 2014.

Les deux autres textes qui seront débattus avant la fin de session concerneront la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et la modernisation du droit de l'outre-mer. Ce texte contiendra des dispositions diverses relatives aux outre-mer, notamment concernant la durée de vie des Agences de 50 pas géométriques. Ayant été à l’origine, il y a deux ans, d’une proposition de loi sur le même sujet (cliquer ici pour retrouver la loi et ici pour télécharger mon rapport législatif), je ne manquerai pas de m’inscrire largement dans ces débats.

Rencontre avec Marc Vizy

Le mardi 10 mars, j’ai déjeuné avec Monsieur Marc Vizy, conseiller outre-mer de Monsieur de Président de la République. Ensemble, nous avons évoqué le programme de François Hollande à l’occasion de son déplacement aux Antilles le 9 mai à la Martinique puis le 10 mai à la Guadeloupe pour l'inauguration du Mémorial Act à Pointe à Pitre, le centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Son passage à la Martinique, le premier depuis son élection, sera l’occasion d’organiser un grand sommet régional consacré à la préparation de la conférence de Paris sur le changement climatique. Enfin, geste marquant, François Hollande se rendra à Cuba le 11 mai, ce qui est inédit pour un Président français. Marc Vizy m'a réaffirmé le souhait du Président de se rendre individuellement dans chaque territoire qui constitue l'outre-mer français, afin d'en saisir les diversités.

Rencontre avec l’Ambassadeur de Cuba en France

Le 10 mars également, j’ai rencontré son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Cuba en France, Monsieur Héctor Igarza, dans le cadre du groupe d’amitié France-Caraïbes présidé par Daniel Raoul et dont je suis membre.

Revenir au menu précédent