Serge Larcher, Sénateur de la Martinique et Président de la Délégation sénatoriale à l’Outre-mer se félicite des déclarations du Président de la République, sur France O et Outre-Mer 1ère le jeudi 23 janvier.

Il salue la continuité dans la mise en œuvre des engagements de campagne formulés par le candidat Hollande en 2012 au premier titre desquels la lutte contre la vie chère, dont le gouvernement a fait une de ses priorités depuis la loi relative à la régulation économique outre-mer.

Depuis la crise de 2009 aux Antilles, la problématique de la vie chère constitue un sujet de préoccupation et de mobilisation politique primordial dans les outre-mer. Le prix des carburants, qui grève lourdement le pouvoir d’achat des ménages ultramarins, en est l’un des volets. Le Président s’est d’ailleurs engagé à trouver une solution de compromis, préservant les intérêts de chacun et surtout les emplois à chaque échelon de la filière.

Concernant l’emploi, la situation est toujours aussi préoccupante dans les outre-mer. Serge Larcher salue la volonté du Président d’améliorer le financement des emplois d’avenir outre-mer. Le futur projet de loi sur la compétitivité et l’emploi constituera la traduction législative des engagements du Président de la République.

Enfin, François Hollande considère les outre-mer comme « un atout pour la France ». Serge Larcher salue cette vision, lui qui était l’auteur en 2009 d’un rapport du Sénat sur la situation des DOM intitulé «Les DOM, un défi pour la République et une chance pour la France ». Le Président a évoqué la question des ressources énergétiques : «  nous pouvons faire de l’outre-mer l’avant-garde de la transition énergétique ». En de nombreux domaines, les outre-mer constituent des laboratoires d’expérimentation, comme au niveau institutionnel et local également.

Les grands chantiers qui attendent le Gouvernement et sa majorité parlementaire sont nombreux et Serge Larcher entend bien apporter son soutien au Président de la République dans la mise en œuvre de ses objectifs ambitieux et respectueux des spécificités et des atouts des outre-mer.